image accueil du logo de la rubrique
jcom

Journée du Club Optique Micro-ondes

Vous êtes ici : jcom » Accueil

Accueil

D 25 mai 2010    


Bienvenue sur le site des Journées Club Optique et Micro-ondes qui aura lieu à Toulouse le jeudi 3 juin 2010 à l’ISAE sous la direction de la Société Française d’Optique.

Créé en 1996 au sein de la Société Française d’Optique (SFO) par Jean-Claude Mollier, actuellement professeur à l’ISAE, le Club Optique-Microondes compte aujourd’hui environ 150 membres d’une trentaine d’équipes françaises constituant un réseau de chercheurs dans lequel s’impliquent industriels et académiques du domaine à l’interface de l’optique-photonique, des hyperfréquences et du millimétrique. Ce club se réunit une fois par an à l’occasion d’une journée au cours de laquelle des communications sous forme de présentations orales ou d’affiches animent les échanges.

Le 3 juin 2010, l’ISAE et le LAAS organisent la journée du Club Optique Microondes à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace qui aura pour thématique principale l’opto-hyperfréquence dans l’avionique et le spatial.

Le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) est une unité propre du CNRS rattachée à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS). Le LAAS compte aujourd’hui plus de 600 personnes réparties en 18 groupes de recherche et divers services administratifs et techniques. Ces groupes mènent des recherches en sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes dans quatre grands domaines : les micro et nano systèmes et technologies ; l’optimisation, la commande et le traitement du signal ; les systèmes informatiques critiques ; la robotique et l’intelligence artificielle. L’activité optique-hyperfréquence du LAAS est menée dans l’un des groupes hyperfréquences, le groupe MOST (Micro-ondes et Opto-micro-ondes pour Systèmes de Télécommunications), avec l’aide du groupe Photonique. Elle se focalise sur la problématique de la génération micro-onde et millimétrique par l’optique.

L’ISAE résulte de la création le 1er octobre 2007 d’un établissement unique à partir des deux Grandes Ecoles SUPAERO et ENSICA sous tutelle du Ministère de la Défense. Il est structuré en 5 départements dont le département Electronique-Optronique-Signal (DEOS) qui est lui-même constitué de 3 groupes de recherche dont MOSE (Microondes et Optoélectronique pour Systèmes Embarqués). Les activités de MOSE sont principalement axées sur la synergie optique-microondes incluant le domaine TeraHertz : modélisation électromagnétique ou comportementale et caractérisation de composants actifs (VCSEL, DFB, QCL) pour la réalisation de dispositifs opto-hyperfréquences ; imagerie active THz pour le diagnostic de matériaux.

Partenariat

Dans la même rubrique


Inscription Inscrivez-vous AVANT LE LUNDI 17/05/2010 pour participer à la Journée du Club Optique et Micro-Ondes du jeudi 3 juin (...)



vendredi 22 janvier 2010
Programme Programme



mardi 23 mars 2010
Hébergement Hotels de toulouse



vendredi 22 janvier 2010
Accès au Campus SUPAERO ADRESSE ISAE - 10 av. Edouard Belin - BP 54032 - 31055 TOULOUSE Cedex 4 Localisation campus SUPAERO / location : (...)



vendredi 22 janvier 2010
Contact Nous contacter



mardi 9 février 2010
Résumés Date limite d’envoi des soumissions : 12 MAI 2010 Format des posters : A0 Modèle de document (...)



mercredi 3 mars 2010
Exposant En parallèle des exposés scientifiques, la journée du club optique micro-ondes offre la possibilité aux industriels (...)



mercredi 24 mars 2010

Rechercher