image accueil du logo de la rubrique
Objectif Microtransat

Objectif Microtransat

Vous êtes ici : Objectif Microtransat » Des nouvelles de Porto

Des nouvelles de Porto

D 11 septembre 2009     H 00:00     A    


L’édition 2009 du World Robotic Sailing Championship était organisé cette année à Porto. Les 6 équipes venaient du Pays de Galles, d’Autriche, du Portugal, des Etats-Unis et de France (deux équipes). Les navigations et et les échanges ont été extrêmement fructueux.

Voici la transcription des mails envoyés aux membres de l’équipe restée à Toulouse :

Des nouvelles de Porto, lundi 5 juillet

Bonjour à tous,

Notre première journée à Porto vient de se terminer. Nous sommes au final 6 équipes (Américains, Gallois, Autrichiens, Portugais plus l’ENSIETA et nous). Aujourd’hui certains d’entre nous ont pu faire leurs premiers tests sur l’eau. On a ainsi pu tester la logistique (pas simple puisque la station de contrôle est à 5km du point où on met à l’eau) et la procédure de mise à l’eau et de récupération du bateau. De ce côté là ça marche comme sur des roulettes.

On se disait ce matin que si ça marchait bien aujourd’hui on prendrait la journée de demain pour aller se balader à Porto. Finalement on va plutôt essayer de voir d’où vient une fuite d’eau (safrans ?) et pourquoi mon autopilote ne marche pas !

Demain mardi : tests sur l’eau.

A demain d’autres nouvelles,

Yves

Des nouvelles de Porto, mardi 6 juillet

Bonjour à tous,

Notre deuxième journée s’achève dans le silicone et la bonne humeur. Pas d’essais aujourd’hui, nous avons consacré la journée à re-écrire complètement le code ! En effet une modifications de dernière minute (à Toulouse) s’est révélée catastrophique lors de l’essai de hier... Nous avons donc tout repris calmement à zéro et validé pas à pas nos algorithmes. Ca a l’air de marcher maintenant, on verra demain lors de la première régate !

A demain

Yves

Des nouvelles de Porto, mercredi 7 juillet

Bonjour a tous,

les mauvaises langues avaient tort : notre modification de dernière minute a marché du tonnerre ! Malgré un vent très fort on a tenu la seconde place presque tout le temps. Malheureusement la mystérieuse voie d’eau est revenue et a noyé l’actionneur des safrans... Résultat : second quand même. Demain il y aura moins de vent et on a un peu amélioré l’algorithme. Gros moral. Grosse fatigue aussi car on travaille comme des fous.

A demain,

Yves

Des nouvelles de Porto, jeudi 8 juillet

Bonjour à tous,

La journée avait pourtant mal commencé : le moteur des safrans tout neuf tournait à l’envers et le moteur du mat ne tournait plus du tout. Nous avons donc tout recablé, reprogrammé, re-étanchéifié, testé et validé. Nous sommes arrivé 5mn après le début de la troisième manche et parcouru 3 marques sur 4 avant que les safrans ne se mettent à encore danser la gigue. On hisse le bateau sur le zodiac, retour à fond au port, réparation expresse (la tringle avait sauté) et on revient trop tard (10mn) pour la seconde manche. Nous avons malgré tout, enfin, réalisé complètement le parcours !

Au final les Autrichiens devraient être premier, les Portugais second et tous les autres hors concours. Nous sommes juste derrière en terme de performance, aucun autre n’ayant réussi le parcours entièrement en mode autonome.

Nous avons des tonnes de résultats de mesure et engrangé aussi plein d’expérience. Demain c’est conférences.

A bientôt,

Yves