image accueil du logo de la rubrique
Objectif Microtransat

Objectif Microtransat

Vous êtes ici : Objectif Microtransat » Prototypes

Prototypes

D 15 juin 2011    

Les prototypes Iboat


Toutes les versions de cet article : [français] [English]

JPEG - 91.8 ko
Iboat
Iboat during a test in the Mediterranean sea

Notre premier prototype est un voilier de 2,4m avec une voile unique montée sur balestron. Il n’y a que deux actionneurs : un pour les safrans et un pour le mat tournant. Il est équipé d’un GPS, d’une centrale d’attitude trois axes (la mesure de cap est utilisée pour le contrôle de cap et la mesure de roulis pour l’estimation de direction de vent) une girouette / anémomètre. La communication entre le voilier et le sol se fait via un radio modem à 868MHz. La portée est d’environ 10km. La consommation moyenne est de 700mA sous 12V (en incluant une communication constante half duplex à 4800Bds). L’énergie provient de batteries classiques au plomb, l’autonomie est d’environ 15h.

Tous les systèmes sont organisés autour d’un bus unique CAN2.0b et une alimentation en tension de 12V. Cela permet l’intégration facile des éléments fabriqués par les différents partenaires.

Durant les essais en mer le bateau a montré de très bonnes qualités. Ses performances sont correctes (il atteint rapidement sa vitesse de 3 nœuds avec un vent de 15 nœuds) et son comportement est sain (il vire de bord facilement).

IBoat
IBoat
Preliminary studies of photovoltaic cell coverage

Un second prototype a été construit début 2010 et utilisé en 2010-2011. Le concept est le même avec de petites améliorations : gréement plus robuste, actionneurs plus puissants. Mais l’amélioration principale concerne l’autonomie : le pont supérieur est couvert de 3 panneaux solaires. La puissance totale crête installée sera de 80W lui conférant une autonomie complète. Une batterie Lithium-Ion de 50 Ah avec système de charge optimisé lui donnera une autonomie de plus d’un jour en cas d’ensoleillement insuffisant.
La structure interne a été reprise de celle de l’Iboat I et le comportement est sensiblement le même.

Iboat II
Iboat II
During tests on lake

Un troisième prototype Iboat III est en cours de dimensionnement en 2011.
C’est le prototype qui tentera la traversée transatlantique et il aura en conséquence une surface plus grande de panneaux solaires, une nouvelle voile, de nouveaux mécanismes et une nouvelle structure tout en gardant à peu près les mêmes dimensions.

Iboat III
Iboat III
Projet de mécanisme des safrans

Dans la même rubrique


Prototypes Our first prototype is a 2.4m length sailing boat with one single sail mounted on a balestron. There are only two (...)



Monday 28 September 2009
Contrôles La commande est basée sur une approche de bas niveau : le navigateur calcule le cap à suivre pour atteindre le (...)



lundi 28 septembre 2009
Le projet depuis 2003 Un bref historique



mercredi 14 octobre 2009
Control Control algorithm is based on a low level strategy : the traveler calculates the heading of the next waypoint to (...)



Wednesday 7 October 2009
Iboat since 2003 Microtransat at ISAE, short story



Thursday 15 October 2009
Les robots-voiliers en mer 7-11 of March 2012 ; "BS3 endurance test" (ENSTA Brest) Total length of the path (broken line) : 146 km (78.9 nM) (...)



lundi 30 janvier 2012
Objectif Microtransat Objectif Microtransat



mardi 7 juin 2011
Microtransat challenge The final goal of the MICROTRANSAT challenge is to sail across the Atlantic ocean with a fully autonomous sailing (...)



Thursday 16 June 2011

Rechercher